La cystite

La cystite désigne une inflammation de la vessie. Cet état désagréable est généralement causé par une infection bactérienne et nécessite des soins médicaux rapides

La cystite désigne une inflammation de la vessie. Cet état désagréable est généralement causé par une infection bactérienne et nécessite des soins médicaux rapides. Suivre des mesures simples pour favoriser la santé de la vessie peut réduire le risque de récidive de l'infection.

Symptômes d'une infection de la vessie ou d'une cystite

- Une envie forte et persistante d'uriner- Une sensation de brûlure en urinant- Jet fréquent de petites quantités d'urine- Urine trouble, malodorante ou sombre- Malaise ou douleur pelvienne dans la région abdominale inférieure

La cystite touche les personnes des deux sexes et de tout âge. Cependant, elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Dix à vingt pour cent des femmes souffrent d'infections des voies urinaires inférieures ou de malaises au moins une fois par an. La cystite récurrente comporte un risque d'infection des voies urinaires ou des reins. Les femmes peuvent avoir une cystite plus souvent que les hommes parce que l'urètre des femmes est beaucoup plus court que celui des hommes. L'urètre court chez la femme est proche du vagin ainsi que du périnée et de la zone péri-anale, ce qui augmente son exposition aux bactéries qui, à leur tour, entraînent des infections de la vessie. Le diagnostic est établi en fonction des symptômes et des résultats urinaires. La culture de l'urine indique la qualité et le type de bactéries en cause.

Cystite bactérienne

Les infections urinaires surviennent généralement lorsque les bactéries pénètrent dans les voies urinaires par l'urètre et commencent à se multiplier. La plupart des cas de cystite sont causés par un type de bactérie Escherichia coli (E.coli). Les infections bactériennes de la vessie peuvent survenir chez les femmes à la suite de rapports sexuels.

Cystite non infectieuse

Bien que les infections bactériennes soient la cause la plus fréquente de cystite, un certain nombre de facteurs non infectieux peuvent également provoquer une inflammation de la vessie.

Cystite interstitielle

Cela est dû à de petites fissures dans la paroi de la vessie, qui provoquent une gêne urétrale par intermittence. La cystite interstitielle peut également entraîner un besoin fréquent d'uriner, des douleurs lombaires et des rapports sexuels douloureux. La cystite interstitielle peut être traitée comme la cystite habituelle, mais si elle ne disparaît pas après le traitement, une simple opération bénigne au télescope [cystoscopie] peut engourdir temporairement la vessie pour permettre un traitement ultérieur afin de sceller les fissures de la paroi de la vessie. Un urologue se concentrera alors spécifiquement sur le traitement de la muqueuse de la vessie, en relâchant les spasmes des muscles de la vessie et en calmant les terminaisons nerveuses.

Facteurs de risque associés à la cystite

Les femmes enceintes ont deux fois plus de chances de contracter une cystite. Les rapports sexuels augmentent le risque en raison de l'entrée des bactéries dans l'urètre. Activité homosexuelle chez les hommes. Les femmes qui ont déjà eu une cystite sont plus susceptibles de l'attraper à nouveau. Anomalies structurelles des voies urinaires qui bloquent l'écoulement de l'urine libre. Elle est également plus fréquente chez les femmes après la ménopause.

Gestion de la cystite

Il est essentiel que les infections de la vessie soient correctement diagnostiquées, traitées et surveillées. Il est conseillé de consulter un médecin si vous présentez des symptômes. Si la culture d'urine montre des signes de bactéries, une culture de suivi est recommandée pour assurer une bonne résolution après le traitement. Le traitement habituel consiste en une série d'antibiotiques. La médecine naturelle peut offrir des options de traitement efficaces qui sont indiquées pour les cas de cystite non compliquée. Bien que ces mesures préventives d'autogestion ne soient pas bien étudiées, les médecins recommandent parfois les mesures suivantes pour les infections vésicales récurrentes ;

Conseils

Buvez beaucoup de liquides, surtout de l'eau.

Urinez fréquemment, si vous en ressentez le besoin, ne tardez pas à aller aux toilettes.

Essuyez-vous de l'arrière vers l'avant après être allé à la selle. Cela empêche les bactéries de la région anale de se propager au vagin et à l'urètre.

Videz votre vessie dès que possible après un rapport sexuel. Buvez un grand verre d'eau pour aider à chasser les bactéries.

Évitez d'utiliser des produits féminins ou des déodorants en aérosol dans la région génitale. Ces produits peuvent irriter l'urètre et la vessie.

Fourni par Blogger.

Rechercher

Blog Archive

les plus consultés

populaire